BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) à Lyon
Votre BTS NDRC en alternance :
Qu’est-ce que Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC ex BTS NRC) en alternance ? Nous vous le proposons à Lyon (Villeurbanne) dans notre école d’enseignement supérieur. Il prépare l’étudiant à accompagner le client / usager tout au long du processus commercial et à intervenir sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires.
Métiers et entreprises :
Commercial généraliste, il est capable d’exercer dans tous secteurs d’activités et tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G). il est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation).
L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) en alternance à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes (H/F):
- Vendeur.
- Représentant.
- Commercial terrain.
- Négociateur.
- Délégué commercial.
- Télévendeur, Téléprospecteur.
- Conseiller commercial.
- Chargé d’affaires ou de clientèle.
- Marchandiseur
- Animateur
- Commercial site e-commerce…
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) en alternance permet d’évoluer dans toutes les entreprises désirant développer et dynamiser leur activité commerciale quel que soit le secteur : production, distribution, services …
Objectifs :
Les activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) sont regroupées au sein de 3 grands pôles:
- Développement de clientèle, négociation, vente et valorisation de la relation client, animation de la relation client, veille et expertise commerciales, cibler et prospecter la clientèle, négocier et accompagner la relation client, organiser et animer un événement commercial, exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation omnicanal (face à face, à distance, e-relation), gérer et animer la relation client digitale, gérer et développer la relation client et la vente en e-commerce
- Animer des réseaux de distributeurs, implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs, animer, développer et piloter un réseau de partenaires, créer et animer des réseaux de vente directe.
Qualités requises :
L’autonomie fait partie intégrante du métier de commercial qui doit avoir un sens aigu du service et de l’expérience client, Il doit être capable de suivre la relation et d’interagir via différents supports et/ou outils numériques, …
Pour créer une relation pérenne, le commercial fait preuve de confiance en soi, d’écoute, de curiosité, d’adaptabilité, de sens de l’objectif, de gestion des émotions, de résistance au stress. Il dispose d’un pouvoir de conviction et d’une capacité de persuasion. Il fait preuve d’un bon relationnel et sait se montrer disponible et mobile. Il est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le cadre de la politique commerciale et dans le respect des règles éthiques et déontologiques.
Votre formation :
Dispensée en alternance à Lyon (Villeurbanne), elle se compose des matières suivantes :
- Culture générale et expression
- Anglais commercial
- Culture économique, juridique et managériale
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseau
- Atelier de professionnalisation
Durée / Rythme :
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, 2 jours en formation, 3 jours en entreprise (sauf exceptions pour partiels etc…).
1200 à 1350 heures de formation sur 2 années universitaires (20 à 24 mois) en fonction du type d’alternance et de la durée du contrat.
Entrée possible en deuxième année si places disponibles et après étude du dossier.
Admission :
BAC ou diplôme de niveau IV validé et dossier + tests entretien. Si bac en cours, l’admission définitive est conditionnée à l’obtention. Si bac non validé, admission possible uniquement en contrat de professionnalisation sur dossier avec une note minimum au bac de 8/20, ou 3 ans d’expérience professionnelle.
Autres informations :
Télécharger le référentiel ou consulter la fiche RNCP
Pour lire ces documents, vous avez besoin d’un lecteur PDF. Pour télécharger Acrobat Reader, cliquez-ici.
La fiche RNCP, disponible en cliquant sur le lien, vous informe sur les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours.
Etudiants, pour déposer votre candidature, cliquez-ici.
Entreprises, vous recrutez un commercial ou technico-commercial, un vendeur, un téléprospecteur… (H/F) ? cliquez-ici
La dernière mise à jour de cette page a été effectuée le 16/07/2024