Bachelor Ressources Humaines

Bachelor RH (Ressources Humaines) à Lyon

Votre formation :

Le Bachelor Ressources Humaines en alternance ou en initial à Lyon (Villeurbanne) que nous vous proposons dans notre école d’enseignement supérieur, prépare l’étudiant à représenter l’entreprise dans la gestion des ressources humaines sur les aspects opérationnels, quotidiens et stratégiques (recrutement, paie, formation professionnelle, prévoyance…). Il le prépare aussi à être garant du climat social et participer à la construction des parcours professionnels. C’est un titre RNCP de niveau 6 certifié par l’état (voir mention en bas de page).

Métiers et entreprises :

Le chargé du développement RH est en charge du respect de la règlementation sociale qui s’impose en entreprise et de la performance RH. Véritable expert de la législation sociale dans les Ressources Humaines, il doit permettre au responsable de l’entreprise d’éviter les erreurs pouvant entrainer sa responsabilité. Il représente l’entreprise dans les négociations avec les différentes instances représentatives du personnel. Il est garant du climat social.

Objectifs :

Le chargé du développement RH est en charge du respect de la règlementation sociale qui s’impose en entreprise et de la performance RH. Véritable expert de la législation sociale dans les Ressources Humaines, il doit permettre au responsable de l’entreprise d’éviter les erreurs pouvant entrainer sa responsabilité. Il représente l’entreprise dans les négociations avec les différentes instances représentatives du personnel. Il est garant du climat social. Il est en veille informative sur l’évolution des dispositions réglementaires, les évolutions des lois et du droit du travail, l’évolution des accords collectifs et de branche, les pratiques RH des concurrents pour optimiser sa politique RH.

Qualités :

Sens relationnel, adaptabilité, esprit d’analyse et de synthèse, capacité à accompagner le changement, discrétion, force de proposition.

Votre futur métier :

  • Chargé(e) de développement.
  • Chargé(e) de missions ou de ressources RH.
  • Chargé(e) de mission handicap.
  • Chargé(e) de formation.
  • Chargé(e) de recrutement.
  • Chargé(e) de gestion du personnel.
  • Etc…

Votre formation :

  • Bloc 1 : Construction et gestion des parcours professionnels.
  • Bloc 2 : Optimisation de la stratégie de rémunération.
  • Bloc 3 : Amélioration du climat social.

Durée / Rythme :

  • Formation Initiale (stage de 6 semaines obligatoire)
  • En alternance, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (En moyenne une semaine complète par mois, suivant planning)
  • Alternance et initial : 473 heures. 

Admission :

BAC + 2 validé et dossier + entretien. Si BAC + 2 non validé, admission exceptionnelle possible sur dossier avec une note minimum à l’examen de 8/20.

Télécharger le référentiel

Télécharger la documentation PDF (bientôt disponible, en cours de finalisation)

Pour lire ce document, vous avez besoin d’un lecteur PDF. Pour télécharger Acrobat Reader, cliquez-ici.

Etudiants, pour déposer votre candidature, cliquez-ici.

Entreprises, vous recrutez un chargé de missions RH, un assistant ou responsable des ressources humaines (H/F) ? cliquez-ici

Titre délivré : Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines – en partenariat avec SOFTEC – Fiche RNCP 36505