tutorat avenirsup

Le tutorat

Le maître d’apprentissage ou les tuteurs sont obligatoires.


Le maître d’apprentissage est obligatoire pour les contrats d’apprentissage et le tuteur pour les contrats de professionnalisation.

Ils ont des fonctions similaires, c’est pourquoi nous les appellerons, par commodité, “tuteur”.

Le tuteur, doit être choisi parmi les salariés qualifiés de l’entreprise. La personne choisie doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé. L’employeur peut aussi assurer lui-même le tutorat s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience.

Les missions du tuteur.


Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’aider, d’informer et de guider le bénéficiaire du contrat en alternance ou de la période de professionnalisation. Il doit également veiller au respect de son emploi du temps. Il assure la liaison avec l’organisme ou le service de formation chargé de mettre en œuvre les actions d’évaluation et d’accompagnement ainsi que les enseignements généraux, professionnels et technologiques, et participe à l’évaluation du suivi de la formation. L’employeur doit lui permettre de disposer du temps nécessaire pour exercer ses fonctions et se former.

Lorsqu’il est salarié, le tuteur ne peut exercer simultanément ses fonctions à l’égard de plus de trois salariés bénéficiaires de contrats de professionnalisation ou de périodes de professionnalisation, 2 salariés en apprentissage .

Avec Avenirsup, votre tuteur n’est pas seul.


Afin que votre tuteur puisse assurer sa mission avec efficacité, nous organisons des formations tuteur régulières. Nous rencontrons aussi votre tuteur au moins une fois dans l’année et à la demande.

Les dépenses exposées pour la formation du tuteur peuvent être prises en charge par un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle (OPCO).