Chargé de développement des ressources humaines
Ancienne dénomination : Bachelor ressources humaines
Certification BAC + 3 (niveau 6) reconnue par l’état

Votre formation :
La certification Chargé de Développement des Ressources Humaines (ancienne dénomination Bachelor Ressources Humaines) en alternance ou en initial à Lyon (Villeurbanne), permet d’obtenir un titre RNCP d’un niveau BAC+3 (niveau 6) reconnu par l’état, de même niveau qu’une licence ou un Bachelor Universitaire. Dispensée dans notre école d’enseignement supérieur, elle prépare l’étudiant à développer l’ensemble des politiques RH (recrutement, formation, mobilité…), à apporter les éléments nécessaires aux prises de décision de la direction générale en matière de rémunération, à assurer un climat social favorable à la performance du collectif.
Métiers et entreprises :
La fonction de chargé de développement RH (CDRH) peut s’exercer dans plusieurs types de structures : PMI, PME, grandes entreprises, associations, cabinets d’expertise comptable doté d’un service social, groupement d’employeurs, agences de travail temporaire, cabinets spécialisés RH.
Objectifs :
Le/la chargé (e) de Développement RH (CDRH) représente l’entreprise dans la gestion des ressources humaines sur les aspects opérationnels et quotidiens et à la fois stratégiques pour le suivi des politiques RH. Les différentes missions du CDRH sont à la fois liées au respect de la réglementation du travail et donc des ressources humaines pour éviter tout risque juridique, sanctions et litiges, et à la performance RH, pour contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise et à son développement en lien avec la stratégie générale de l’entreprise, en contribuant à l’engagement et à la fidélisation et au développement des talents.
Qualités :
Sens relationnel, adaptabilité, esprit d’analyse et de synthèse, capacité à accompagner le changement, discrétion, force de proposition.
Votre futur métier :
- Chargé(e) de développement RH.
- Chargé(e) de missions ou de ressources RH.
- Chargé de recrutement.
- Chargé(e) de mission handicap.
- Chargé(e) de formation.
- Chargé(e) de recrutement.
- Chargé(e) de gestion du personnel.
- Chargé de missions d’expertise sociale.
- Etc…
Votre formation :
- Bloc 1 : La gestion des parcours professionnels.
- Bloc 2 : La construction et l’optimisation de la politique de rémunération.
- Bloc 3 : La participation au développement du collectif.
Durée / Rythme :
- En initial (stage de 8 semaines obligatoire)
- En alternance, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (en moyenne trois jours la première semaine du mois et un jour par semaine en formation, le reste du temps en entreprise, suivant planning)
- Temps de formation : 462 heures sur une année universitaire (10 à 14 mois) en fonction du type d’alternance et de la durée du contrat.
Admission :
BAC + 2 ou diplôme de niveau 5 validé et dossier + tests entretien. Si bac +2 en cours, l’admission définitive est conditionnée à l’obtention. Si bac +2 non validé, admission possible sur dossier avec une note minimum au bac +2 de 8/20, ou 3 ans d’expérience professionnelle et dérogation de l’autorité de certification.
Autres informations :
Télécharger la documentation PDF
Pour lire ce document, vous avez besoin d’un lecteur PDF. Pour télécharger Acrobat Reader, cliquez-ici.
La fiche RNCP disponible en cliquant sur le lien en bas de page vous informe sur les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours.
Etudiants, pour déposer votre candidature, cliquez-ici.
Entreprises, vous recrutez un chargé de missions RH, un assistant ou responsable des ressources humaines (H/F) ? cliquez-ici
Titre délivré : Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines – en partenariat avec SOFTEC (VAE possible dispensée par le certificateur) – Fiche RNCP 41128
La dernière mise à jour de cette page a été effectuée le 30/10/2025
